Juin 27 - 2015

Les journées Bubba à Plaisance

A new era

Les marques italiennes Arbos et Bubba sortent de plus de 20 années de silence à l’occasion d’une opération réalisée le 27 juin, un congrès réuni à Plaisance, siège historique des entreprises Bubba et Arbos. Organisé par Foton Lovol, l’entreprise qui a acquis les deux marques, le congrès intitulé « Arbos-Bubba: la rinascita di un marchio tra la via Emilia e la Via della Seta » (Arbos-Bubba : la renaissance d’une marque entre la Via Emilia et la Route de la Soie) a souligné les valeurs incarnées par ces deux entreprises, qui influencent depuis toujours l’histoire des tracteurs et des moissonneuses-batteuses.
Réalisé en collaboration avec la Ville de Plaisance, la Région Émilie-Romagne et sponsorisé par l’Accademia dei Georgofili (institution florentine promouvant l'étude de l'agronomie) et le CAMAE (Club des amateurs de machines agricoles d’époque), l’évènement a mis en lumière l’énergie et le dynamisme actuels de l’ADN historique d’Arbos, récemment retrouvé grâce à l’acquisition des archives contenant le savoir-faire technologique du groupe : 70 000 dessins de conception précieusement gardés pendant des années dans l’entrepôt de Plaisance.
Présidé par le journaliste Marco Limina, éditeur de la revue mensuelle du secteur agricole MAD, le congrès s’est poursuivi par les discours d’Ernesto Ferrini, fondateur et président du CAMAE, de Claudio Bellotti, passionné et spécialiste de tracteurs anciens, d’Alessandro Miglioli, ancien président de Nuova Arbos, de Massimo Zubelli, directeur marketing et commercial, et d’Andrea Bedosti, vice-président de Lovol Europe, qui a mis en lumière la valeur culturelle, économique et politique de la nouvelle aventure « Arbos », dont l’avenir est lié à l’ambitieux projet du gouvernement chinois "One Belt, One Road".
L’histoire des tracteurs et des moissonneuses-batteuses Arbos-Bubba a donc fait l’objet d’une vaste célébration publique avec l’exposition des anciens tracteurs Bubba et d’une moissonneuse-batteuse Arbos dans le Pubblico Passeggio et sur la Piazza Cavalli.
L’évènement a ensuite pris ses quartiers à Milan, où, dans l’après-midi, près du parc des expositions, se sont rassemblés des collectionneurs de tracteurs d’époque dans le cadre d’une rencontre organisée par le CAMAE. Celle-ci s’est poursuivie le lendemain avec l’exposition de véhicules d’un grand intérêt historique.
pic-1.jpg